

Depuis que je suis chef-guide et sur la base de ce que m’a transmis, mon mentor, Annic DELETTRE, les antennes que nous accompagnons sont invitées à développer une pédagogie active qui se vit au sein de la troupe.
Pour grandir, nos Bourgeons, Tisons, Explos, Compagnons, Ainés, ainsi que nos animateurs apprennent de nouvelles compétences : les spécialisations et les qualifications. Chaque activité est une occasion d’apprendre, d’utiliser, de valoriser ses acquis dans la troupe tout en améliorant l’estime que le jeune a de lui-même (l’animateur aussi).
C’est ce qu’en tant que chef-guide référent d’antenne, nous validons, chaque année, avant le Graal de la cérémonie d’investiture. La progression des jeunes et des animateurs est individuelle, mais elle concerne toute la troupe. Car c’est dans le groupe que l’on peut apprendre et utiliser ses savoir-faire.
Pour nous, les évaluations sont des occasions de développer la solidarité et la bienveillance mutuelle. Chacun apprenant de l’autre tout en partageant les points préparés en communs.
C’est d’autant plus important que cela dédramatise l’évaluation ; en effet, elle est encore perçue comme un examen d’église. Serais-je apte à changer de qualification ? Suis-je à la hauteur ? Si je n’ai pas pu réciter ce psaume au mot près serais-je pénalisé.e ?
Or, nous ne sommes pas des examinateurs, mais des chefs-guides, formés pour servir.
« Formés à donner envie aux jeunes de s’engager dans la grande famille des JA, à les conduire sur des chemins d’exploration, en ayant des repères sur leur chemin pour mieux se connaître et découvrir la nature et Dieu. Oui, car l’amour de Christ remplit notre cœur. » – (p. 6 du carnet Explos).
Comment l’amour de Christ peut-il remplir notre cœur si nous avons peur ? Il y a déjà assez de mauvaises nouvelles autour de nous, pour rajouter une couche de peur en venant à l’église. De plus, Jésus ne dit-il pas que son amour chasse nos peurs ?
C’est sur cette base qu’avec Tamaskan et Michée, nous avons réalisé les évaluations de la dynamique antenne de Bagneux (92), le dimanche 25 octobre 2020.
En utilisant Zoom (évidemment, c’est l’outil du moment). Il y a eu quelques couacs au démarrage, une partie des jeunes étant à l’église et le reste à la maison. Cependant, à Bagneux, l’adaptabilité des animateurs n’est pas théorique. En 30 minutes, tout le monde était connecté et nous avons pu démarrer et surtout respecter le timing (2h30 pour 28 jeunes et 1 future chef-guide).
Nous avons réparti les jeunes par section dans des salles de discussion. Et à tour de rôle et/ou ensemble, chacun a pu partager ce qu’il avait appris, préparé, réalisé avec ses parents ou ses animateurs. Il ne s’agissait pas de passer en revue tous les points, mais plutôt de valider le parcours de progression du jeune sur les trois items : nature/service/témoignage.
Un peu déstabilisé.es(s) au début, car préparé.e(s) à réciter par cœur ou juste montrer leurs cahiers, les jeunes se sont très vite approprié cette évaluation. Avec beaucoup de fierté, jeunes et parents, animateurs partageaient les secrets de fabrication des maquettes, des recettes de cuisine, des histoires de la Bible… Nous avons vécu un temps d’échange très riche sur des thématiques aussi variées que la paix, l’engagement, le sport, l’environnement. Cerise sur le gâteau, nous sommes invités pour des goûters, ou des déjeuners dès que nous pourrons nous retrouver. Oui, il faut le dire, à Bagneux, il y a beaucoup de talents créatifs et culinaires.
Avec la pandémie, c’est l’occasion de sortir de notre zone de confort et de nous dépasser, tout en ayant en tête que la JA à travers les qualifications et les spécialisations sont une occasion d’apprendre sur moi-même et sur Dieu. Bien que l’aspect virtuel de la démarche rebute encore certains, nous sommes amenés à nous adapter à ce monde qui change. Qui sait, peut-être pourrons- nous prochainement vivre des investitures en ligne, comme cela se fait chez nos voisins britanniques ou de l’autre côté de l’Atlantique aux États-Unis ?