Les Ambassadeurs

Présentation de la pédagogie pour les responsables.

Issu de la Commission pédagogique de l’UFBJA. Les membres ont été Pierrick Avelin, Romina Baptista-Slavitescu, Maria Delgado, Karine Eloidin, Stéphane Eucharis, Philippe Leduc, Philippe Penner, Pascal Rodet.

Qu’est-ce que les Ambassadeurs ?

Les adolescents et les jeunes adultes qui fréquentent l’Église viennent d’horizons très divers. Beaucoup viennent de familles adventistes et connaissent bien les notions de salut, d’Église et de relation avec Dieu. Certains participent aux activités de l’École du sabbat et de la jeunesse depuis leur enfance. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les jeunes. Quelques-uns ont rencontré Dieu personnellement et se sont engagés avec lui, alors que d’autres sont toujours en recherche et n’ont pas encore pris de décision.

Le programme des Ambassadeurs est destiné aux jeunes de 16 à 21 ans fréquentant l’Église. À partir de 16 ans, les jeunes ont le choix entre deux options : Rejoindre les compagnons (Branche explorateurs) ou intégrer le groupe des Ambassadeurs.

Organisation des sections

Déclaration de mission

La mission du ministère de la jeunesse adventiste consiste à encourager les jeunes à vivre une relation avec Jésus-Christ, à répondre à son appel et à devenir ses disciples. Jésus est au cœur même du ministère de la jeunesse et il est également au cœur de tous les aspects de la vie d’Église. La vie qu’il mena sur la terre est une source d’inspiration pour notre vie chrétienne, notre vie spirituelle, notre vie au sein de l’Église et notre mission.

La formation de la section « les Ambassadeurs » est une initiative de l’Église adventiste du septième jour dont le but est de répondre aux besoins spirituels, sociaux et culturels des jeunes de 16 à 21 ans, en les encourageant à vivre une relation personnelle avec le Christ, à mener une vie conforme à leurs croyances et à leur vocation, et en leur permettant de développer des amitiés authentiques.

But

Proclamer le message du retour de Jésus-Christ
Je désire partager l’Évangile – la bonne nouvelle du salut et du retour de Jésus – avec tous ceux qui acceptent de le recevoir.

Devise

L’amour du Christ remplit mon cœur (2 Corinthiens 5.14, Parole de vie)

Mot d’ordre

Partager et Servir

Philosophie

L’Église adventiste s’efforce de comprendre les jeunes et de les encourager à devenir des disciples responsables, prêts à servir leurs semblables.

Le ministère des Ambassadeurs est un programme du ministère de la Jeunesse Adventiste. Il ne fait pas référence aux mêmes emblèmes et symboles que le mouvement scout Bourgeons, Tisons, Explorateurs et Compagnons.

Le programme des Ambassadeurs propose aux jeunes un programme leur permettant de s’impliquer activement dans l’Église (locale et mondiale) ainsi qu’auprès de leur entourage tout en leur donnant la possibilité de découvrir les talents et dons que Dieu leur a confiés et le sens qu’ils désirent donner à leur vie. Les détails du programme doivent être définis par le responsable du groupe et son équipe, avec l’accord des jeunes qui désirent s’y impliquer. Il convient cependant de respecter le but et la mission de cette organisation. Les activités peuvent varier au cours de l’année et évoluer au fil du temps en fonction des différents cycles de formation et de l’arrivée de nouveaux jeunes.

Objectifs et Moyens

OBJECTIFS

    Afin de permettre aux jeunes de marcher avec Dieu et de servir leur communauté et la société, vous pouvez adopter les objectifs suivants :

  1. Vivre la rencontre avec Jésus comme leur sauveur personnel.

  2. Découvrir les dons que Dieu leur a confiés.

  3. Encourager les jeunes à vivre de façon pratique leur amour pour Dieu en s’impliquant dans le service en faveur de la société et de leur prochain.

MOYENS (suggestions)

  1. Rencontrer Jésus comme son sauveur personnel
      – En suivant des études bibliques individuelles/groupe
      – En formant ou en participant à des groupes/églises de maison
  2. Découvrir ses dons et talents
      – Suivre des séminaires selon les dons
      – Week-end de formation sur l’Esprit
      – Parcours de formation fléché dans l’église (diaconat, liturgie, JA, etc.)
  3. Se mettre au service de l’Église et de la société
      – Développer un réseau relationnel d’aide
      – S’impliquer dans une association humanitaire interne ou externe à l’Église
Vivre un parcours d’expériences

Durant le parcours en tant qu’ambassadeur, il lui sera proposé de faire une expérience de vie, seul ou à plusieurs, dans une des trois catégories suivantes :

  – Moi
  – L’Église
  – La société  

Plusieurs actions sont proposées au travers de fiches techniques pour les réaliser. Le jeune choisit l’expérience qu’il souhaite faire, et à la fin de trois actions réalisées, dans une même catégorie, seul ou à plusieurs, il pourra recevoir la distinction correspondant à la catégorie choisie.

La proposition lui est faite de réaliser ces objectifs dans les trois catégories, ce qui lui permettra de recevoir les trois distinctions d’ici la fin de son passage aux Ambassadeurs.

Les outils de l’Ambassadeur

 Un « Carnet de route » est à la disposition du jeune Ambassadeur pour l’accompagner tout au long de son parcours. Il pourra y trouver différentes ressources pour lui permettre d’élaborer ses actions. Il pourra aussi y marquer les étapes et son analyse sur les expériences qu’il aura vécues.

Au moins trois actions sont à réaliser dans chaque catégorie. Dès qu’il aura fini ses trois actions dans une ou plusieurs catégories, il pourra recevoir un badge à mettre sous le logo de son polo avec le nombre d’étoiles correspondant au nombre de catégories complétées.

Administration

La section Ambassadeur fait partie intégrante du ministère de la Jeunesse dans une antenne locale et dans sa fédération. Aussi, la section est :

  • Sous la responsabilité d’un ou plusieurs animateurs qui seront nommés par l’Eglise locale.
  • Les adhérents à la section et leurs animateurs devront s’enregistrer auprès de leur fédération comme toutes les sections.
  • Le responsable de la section est membre du comité de jeunesse, auquel il communique son projet pédagogique de l’année et présente régulièrement un bilan sur les activités courantes.
  • La section fait pleinement partie du projet pédagogique générale de l’antenne locale.
  • A l’intérieur du groupe, une part importante de responsabilisation entre les participants devra se faire tant au niveau des projets d’actions que de leur réalisation.

Ressources

En tant qu’animateur ou animatrice, votre rôle sera de proposer  un ou plusieurs projets et d’aider à leur réalisation, seul ou en groupe, durant l’année. Ce projet doit être le leur et c’est à eux de le mettre en place avec votre appui et vos conseils.

C’est l’occasion pour les jeunes, de vivre le service auprès des autres et de découvrir leurs talents et leurs compétences.

C’est pour cela que nous dresserons une liste de plusieurs propositions d’actions ou de fiches techniques pour vous aider à les orienter.

Plusieurs fiches pédagogiques sont en cours d’élaboration concernant des actions et animations qui peuvent être faites avec un groupe d’Ambassadeurs. Elles seront à télécharger sur les sites de l’Union et des Fédérations et seront mis à jour régulièrement.

La liste des fiches technique sera mise en ligne bientôt.